Principes

Le cabinet Archive 17 a été fondé en 2000 à Paris, afin de proposer des prestations d’audit et d’accompagnement dans le domaine de l’archivage.

L’archivage, pour les fondateurs du cabinet (Marie-Anne Chabin et Michel Chabin), est une démarche d’identification des documents à conserver (obligation réglementaire ou mémoire d’entreprise), de leur enregistrement dans un système dédié et sécurisé, avec les informations nécessaires pour piloter leur cycle de vie et leur accès jusqu’à leur destruction pour ceux qui n’ont pas vocation à une conservation définitive, bref ce que le CR2PA a appelé plus tard « l’archivage managérial ».

Le principe de l’archivage est que la règle de vie d’un document dépend de la valeur de ce document (valeur intrinsèque et valeur par rapport à d’autres documents), que la valeur d’un document dépend de son contenu mais aussi de sa qualité de rédaction et de validation et de la traçabilité de son cycle de vie.

Le support de l’information (papier, film, numérique) n’est pas discriminant dans la création de la valeur d’un document il a une incidence sur la mise en œuvre de la règle de vie (conservation dans le temps, facilité d’accès).

Les prestations d’Archive 17 touchent aujourd’hui à l’audit et à l’accompagnement des projets de gouvernance de l’information ; le cabinet propose aussi des formations et des conférences.

Références

Archive 17 et ses consultants ont à ce jour accompagné les projets d’archivage et/ou de gestion documentaire de plus de 80 entreprises ou organisations publiques.

Parmi les principales références de ces dernières années :

  • RTE – Accompagnement méthodologique du projet d’archivage ; révision des référentiels archivage métiers avec la méthode Arcateg™ (2015-2017)
  • LCL – Grand projet Gestion du document physique et numérique ; création d’un référentiel Arcateg™ (2014-2015)
  • GDF SUEZ et GrDF – Elaboration d’un référentiel de conservation Arcateg™ pour l’entreprise (2014-2015)
  • IFP Energies nouvelles – Elaboration d’un référentiel Arcateg™ pour l’identification des documents engageants de l’établissement (2013-2014)
  • ASP (Agence de services et de paiement) – Validation du référentiel Arcateg™ pour organisation de l’archivage papier et numérique (2014-2015)
  • L’Oréal – Elaboration d’un référentiel de conservation Arcateg™ pour la direction juridique et le département R&I (2012, 2014)
  • Prologis – Création d’un référentiel Arcateg™ pour l’inventaire des archives papier et le nommage des documents de la GED (2013-2014)
  • SNCF Réseau (Réseau Ferré de France) – Elaboration d’un référentiel Arcateg™ pour organisation de l’archivage et reprise de l’arriéré papier ((2013-2014)
  • Cour de justice de l’Union européenne – Audit et définition d’une politique d’archivage et de gestion des archives (2010, 2012)

Partenaires


Pour la promotion et le déploiement de la méthode Arcateg™, Archive 17 s’est adjoint deux partenaires intégrateurs
Gdoc, Conseil et intégration de gestion documentaire, http://www.gdoc.ch. 

Aerow
, 1er intégrateur français indépendant de l’ingénierie documentaire http://www.aerow.fr dont les consultants sont formés à la méthode et à même d’accompagner des projets de référentiel de conservation ou mise en œuvre des règles de vie des documents engageants.

Archive 17 est également en partenariat avec la société Cogniva (Canada), éditeur du logiciel de gouvernance de l’information C3. C3 propose notamment une version incluant le référentiel Arcateg™ standard, nécessitant un minimum de paramétrage pour un premier pilotage de l’ensemble de vos données.

Par ailleurs, Archive17 entretient depuis longtemps une collaboration avec le cabinet de conseil en management de l’information Ourouk autour de plusieurs projets.