Conférences et interventions

Vous recherchez un conférencier pour :

  • introduire ou clôturer un colloque ou une journée d’étude autour de la notion d’archives ou de mémoire,
  • avoir un éclairage sur les fondamentaux de l’archivistique ou de la diplomatique dans l’environnement numérique,
  • interfacer les concepts de gestion de l’information dans différentes disciplines (administration, droit, informatique, archivistique).

Vous recherchez un animateur pour :

  • un séminaire de sensibilisation aux risques inhérents à l’écrit et aux traces numériques,
  • une présentation des bonnes pratiques de production et de gestion des documents engageants,
  • des apprentissages ludiques de la maîtrise documentaire.

N’hésitez pas à contacter Marie-Anne Chabin.

Exemples de conférence :

Les documents engageants : un enjeu stratégique pour votre organisation !, Université de Namur, 3 mai 2016

L’archiviste ou le maillon fort de la mémoire, Association des archivistes du Québec, Palais des congrès de Montréal, 2 juin 2017 après-midi, voir le programme de la manifestation.

Marie-Anne Chabin

Marie-Anne Chabin est un expert indépendant dans le domaine de l’archivage managérial (records management), créateur de la méthode d’archivage par catégorie (Arcateg™).

Après une thèse sur les savants français en Russie au XVIIIe siècle (École des chartes, 1983), son parcours original l’a conduite de l’inventaire d’archives historiques bourguignonnes à l’accompagnement de projets de maîtrise de l’information numérique dans les grandes entreprises, en passant par la collecte des archives contemporaines en région parisienne, les outils de gestion électronique de documents, la direction d’une vidéothèque et la traduction de normes.

Forte de cette expérience de plus de trente ans, elle est l’auteur de nombreux billets, articles et ouvrages sur la maîtrise de l’information, la philosophie de l’archivage, les archives dans la société ou la diplomatique numérique, notamment via ses blogs : http://www.marieannechabin.fr/  et http://transarchivistique.fr.

Membre fondateur et secrétaire général (2008 à 2017) du CR2PA (club de l’archivage managérial), elle a été responsable pédagogique des deux MOOCs de l’association : Bien archiver: la réponse au désordre numérique en 2015 puis Le mail dans tous es états en 2017.

Professeur associé au CNAM (Conservatoire des  Arts et Métiers) de 2008 à 2014, Marie-Anne Chabin enseigne aujourd’hui à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à l’ISEP.

Voir son interview sur Arcateg en particulier et l’archivage en général sur le blog Serendipidoc (avril 2017)

Retrouvez toutes les publications de Marie-Anne Chabin sur son blog malicieux.