Toutes les formations sont animées par Marie-Anne Chabin. Elles s’appuient sur la connaissance de la réglementation liée à l’information, la valorisation des concepts de la diplomatique (science du document vrai) et trente ans d’expérience dans le monde de l’archivage et de la gestion d’archives (bonnes et mauvaises pratiques, processus, outils), autant de briques qui ont permis de construire la méthode Arcateg™.

Formation Arca-Teg

En deux jours, vous pouvez acquérir les fondamentaux de la méthode et vous familiariser avec les cent catégories du référentiel Arcateg™.

Après le concept-clé de catégorie de conservation, sont abordés : le portrait-robot des activités engageantes d’une entreprise avec les vingt domaines d’archivage ; l’analyse des processus métier avec « l’étoile » Arcateg™ ; la création des séries documentaires au sein des catégories ; les règles de gestion et leur paramétrage en fonction de l’environnement de chacun (activités, analyse de risque, organisation documentaire, solutions logicielles) ; la mise en œuvre de la méthode avec son plan d’action.

La formation s’accompagne de divers exercices individuels et en groupe.

Le référentiel Arcateg™ standard est un kit Records management, conforme aux exigences fondamentales de la norme ISO15489. Un outil simple et performant.

Dates : les 4 et 5 juillet 2017 et les 9 et 10 octobre 2017.

Voir le Programme. Télécharger le Bulletin d’Inscription.

Formation Arca-Durées

Deux jours pour comprendre et mieux appliquer les durées de conservation au quotidien dans l’entreprise.

Vous êtes chargé de l’archivage de tout ou partie des documents de votre organisation, cette session vous permettra de passer avec confiance de la théorie des durées de conservation à une pratique solide !

Panorama des durées de conservation et des délais de prescription réglementaires. Les subtilités de la notion de « conservation » entre le droit, l’archivistique et la technologie.

À quel objet documentaire faut-il appliquer la durée (donnée, fichier, dossier…) ? Comment gérer les durées multiples et parfois contradictoires ? Comment concilier les besoins de conservation avec les exigences de destruction des données à caractère personnel ? Avec des dizaines d’exemples commentés et des exercices en groupe.

Dates : les 26 et 27 juin 2017 et les 21 et 22 novembre 2017.

Voir le Programme. Télécharger le Bulletin d’Inscription.

Formation Arca-PME

En une journée, venir découvrir la substantifique moelle de la méthode de classement-archivage Arcateg™ appliquée à une petite structure.

Vous êtes responsable de processus, dirigeant ou cadre administratif d’une PME ou d’une structure publique de taille modeste, ingénieur en informatique documentaire, chef de projet GED, etc., cette journée vous permet de découvrir une méthode simple et efficace qui répond facilement à 95% des besoins d’organisation de l’archivage et de la conservation des documents d’entreprise.

Au programme:

  • le principe des catégories de conservation d’Arcateg™, méthode « révolutionnaire » pour le classement et l’archivage ;
  • le référentiel Arcateg™ simplifié et ses 40 valeurs de conservation ;
  • l’utilisation du code Arcateg™ dans l’archivage papier et numérique ;
  • le référentiel Arcateg™ comme outil de pilotage et d’audit pour la conformité aux exigences réglementaires de conservation et de destruction.

Date : le 15 juin 2017.

Voir le Programme. Télécharger le Bulletin d’Inscription.

Formation Arca-Traces

Les traces numériques, celles qu’on laisse sans y penser et celles que l’on crée délibérément, peuvent engager l’individu comme l’entreprise.

Comprendre le processus de fabrication de ces traces et leur portée est un atout pour la gestion de la preuve et la maîtrise de l’information numérique.

Que vous soyez impliqué dans la production de l’information, dans sa gestion au service des utilisateurs, dans la gouvernance des documents engageants ou dans la sélection des archives numériques pour l’histoire, cette formation de deux jours vous apporte visibilité et solidité dans votre démarche.

En quoi la méthode diplomatique est un remarquable outil pour l’analyse et la critique des traces numériques du XXIe siècle ? Comment se construit la preuve à partir des données et de leur assemblage ? À qui appartiennent ces traces et qui est responsable de leur cycle de vie ? Quelle typologie des traces numériques dans une perspective d’archivage managérial ?

Dates : 22 juin 2017 – 22 septembre 2017

Voir le Programme. Télécharger le Bulletin d’Inscription.