GOUVERNANCE DE L’INFORMATION
La gouvernance de l’information est une démarche d’entreprise qui comporte deux axes :
- un axe « utilisateurs » qui vise à l’amélioration continue de l’accès des collaborateurs à l’information dont ils ont besoin (partage, collaboratif, processus métier, recherche),
- un axe « responsabilité d’entreprise » avec la nécessité de protéger et de conserver les actifs documentaires de l’entreprise mais aussi de détruire les éléments inutiles ou périmés (75% du stock) qui sont coûteux et risqués ; les dysfonctionnements dans ce domaine conduisent facilement des amendes de la part des autorités de contrôle, et cela va s’intensifier avec le règlement européen sur la protection des données.
De ce point de vue, l’archivage managérial est la pierre angulaire de la gouvernance de l’information.
> Lire l’article sur le blog du CR2PA
Il est vital, pour ne pas être déstabilisé, de prendre du recul et en même temps de se projeter dans la société hyper-connectée de demain.
Par son expertise rigoureuse et sa longue expérience, Marie-Anne Chabin vous apporte le bon éclairage pour définir une politique de maîtrise de l’information sobre et efficace.